mercredi 17 octobre 2007

Un message de professeurs de lettres

COORDINATION DES PROFESSEURS DE LITTÉRATURE FRANÇAISE


Nous sommes professeurs de littérature française en classes préparatoires.

Nous sommes attachés, comme tels, à ce que soient reconnues la qualité spécifique de la formation assurée dans nos classes et, au sein de ces classes, la nécessité de penser, sans polémique comme sans complexe, l’apport fondamental de l’enseignement de la littérature française.

Pièce cardinale de la formation en classe préparatoire, la littérature française revêt un rôle de premier plan dans la réussite des khâgneux, mais aussi pour tous, et dès le collège, en termes de culture. Voilà pourquoi nous voulons prendre la parole. D’abord pour constater. Mais nous regretterions d’en être réduits à cela. Les travaux préparatoires de la réforme se sont déroulés sans concertation avec les professeurs de littérature française en tant que tels. Nous souhaitons reprendre la main, contribuer activement à l’évaluation de cette réforme, faire entendre un discours libre, lucide, dépassionné sur l’indispensable refondation de l’enseignement littéraire, toutes langues confondues : français, langues anciennes, langues vivantes.

Nous vous proposons d’envoyer à notre coordination rapports, évaluations, suggestions, projets qu’il vous semble important de communiquer: nous les transmettrons au ministère et aux commissions concernées.

Il est indispensable que les professeurs de littérature française soient présents dans tout cercle de concertation, de discussion, de décision. Nous devons veiller à ce que la réforme ne modifie pas la distinction entre littérature et langue et n’en déséquilibre pas le partage. Mais en tout œcuménisme, nous souhaitons intégrer à notre définition de l’enseignement de la littérature française la reconnaissance du latin pour les optionnaires de lettres modernes et la dignité égale des langues vivantes dans leur formation, selon qu'ils préfèrent approfondir l'une ou l'autre voie. Nous entendons réfléchir à une plus grande harmonisation des objectifs d’enseignement littéraire entre le secondaire, les prépas et les concours. Nous désirons collaborer avec les professeurs de littérature en classes préparatoires scientifiques et commerciales, comme avec les professeurs de langues. Enfin nous pensons utile de regarder de près ce que les Européens font chez eux de l’enseignement de leur littérature nationale et du rapport de celle-ci avec les littératures anciennes et modernes.


En prépa littéraire c’est de littérature qu’il s’agit.





Françoise Carmignani, lettres modernes, Michelet, Vanves
Marie-Françoise Delecroix, lettres classiques, Fénelon, Paris
Sylvie Guichard, lettres modernes, Henri IV, Paris
Frédéric Nau, lettres classiques, Camille-Guérin, Poitiers
Annie Rizk, lettres modernes, Blanqui, Saint-Ouen
Virginie Walbron, lettres modernes, Pierre d’Ailly,Compiègne

Adresse électronique : la.coordination@hotmail.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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